Consultant(e) en charge d’appuyer l’élaboration du UNCT SWAP en Mauritanie et en Burkina Faso job at UN Women (2024)

Background

L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes, sur la base de la vision de l’égalité inscrite dans la Charte des Nations Unies, s’efforce d’éliminer la discrimination à l’égard des femmes et des filles ; pour l’autonomisation des femmes et pour parvenir à l’égalité entre les femmes et les hommes en tant que partenaires et bénéficiaires du développement, pour les droits de l’homme, dans les actions humanitaires, dans la paix et la sécurité. En plaçant les droits des femmes au centre de son travail, ONU Femmes dirige et coordonne les efforts du système des Nations Unies pour garantir que les engagements en faveur de l’égalité des sexes et de l’intégration des genres se traduisent en actions dans le monde entier. Dans le même temps, il exerce un leadership substantiel et cohérent pour soutenir les priorités et les efforts des États membres, en établissant un partenariat efficace avec les gouvernements, la société civile ainsi qu’avec d’autres acteurs concernés.

ONU-Femmes s’attaque de manière globale aux causes profondes des inégalités dans une perspective de transformation des systèmes qui reproduisent les inégalités entre les sexes et la discrimination et avec une approche de consolidation de la paix autour de :

  • Voix, leadership et autonomie des femmes
  • Renforcer les cadres réglementaires multilatéraux et régionaux, ainsi que les lois, politiques et institutions qui promeuvent l’égalité des sexes aux niveaux national et infranational ;
  • Participation effective et protection des femmes dans tous les domaines de la construction de la paix, de la sécurité et de l’action humanitaire
  • Accès équitable des femmes aux services, biens et ressources ;
  • Financer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes ;
  • Normes sociales positives, y compris la participation des hommes et des garçons ;
  • Production, analyse et utilisation de statistiques sexospécifiques ; et
  • Coordination du système des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Le Plan stratégique 2022-2025 vise à parvenir à l’égalité des sexes, à l’autonomisation de toutes les femmes et filles et à la pleine réalisation de leurs droits humains. Le Plan stratégique est basé sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), la Déclaration et le Programme d’action de Pékin, la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité et les résolutions ultérieures de cet ordre du jour, la Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement et autres résultats de processus intergouvernementaux pertinents, tels que les résolutions de l’Assemblée générale et les conclusions concertées de la Commission de la condition sociale et sociale de la femme. ONU Femmes contribue à la mise en œuvre de l’Agenda régional d’égalité des sexes de l’Amérique latine et des Caraïbes et du Programme de développement durable à l’horizon 2030 en plaçant l’Objectif de développement durable (ODD) 5 de l’égalité des sexes au centre des ODD et en coordination avec tous les autres objectifs afin d’assurer des progrès globaux.

I. Contexte

Le Coordonnateur Résident, représentant le Système des Nations Unies (SNU), et en consultation avec les représentants pays du SNU, assume la responsabilité globale et la coordination des activités de développement du système des Nations Unies.

Le coordonnateur résident est responsable de la coordination de l’équipe de pays en matière de stratégie, de planification, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des programmes de développement au niveau national, contenus dans le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement (UNSDCF ) et d’assurer la responsabilité à l’échelle du système.

Le Bureau du Coordonnateur Résident garantit la cohérence et l’efficacité des activités opérationnelles de l’ensemble du Système des Nations Unies en accompagnant le Coordonnateur Résident et l’Equipe Pays dans l’accomplissem*nt de leurs fonctions et dans la mise en œuvre du Plan Cadre de Coopération du Système des Nations Unies. De cette manière, il contribue également à la coordination avec les agences non-résidentes du pays, à la préparation et à l’exécution de programmes conjoints, à la coordination du travail interinstitutionnel et à l’identification d’initiatives communes.

Le fonctionnement et la priorisation des groupes de travail s’appuient sur les objectifs stratégiques identifiés dans le Plan-cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, autour des axes stratégiques, dans le cadre d’une approche transversale des principes de programmation cf : Droits de l’Homme, Égalité des genres et attention aux groupes de population vulnérables, qui convergent avec les priorités nationales, les objectifs de développement durable (ODD) et les engagements pris lors des conférences, conventions et sommets des Nations Unies.

L’équipe pays des Nations Unies en Mauritanie et au Burkina Faso a progressé dans l’intégration d’une approche systématique des droits dans le cadre du principe « Ne laisser personne de côté », en mettant l’accent sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, afin de faciliter un plus grand impact et une action élargie, en renforçant la coordination interinstitutionnelle qui permettant mieux répondre aux besoins des populations.

Afin de soutenir la mise en œuvre du Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable 2023-27 et le développement du nouveau cadre dans une perspective de genre et de droits de l’homme, garantissant une meilleure responsabilité de l’UNCT en faveur de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, l’UNCT de Mauritanie et du Burkina Faso et en Burkina Faso vont procéder à l’élaboration du UNCT SWAP, pour évaluer les performances et les capacités des agences du pays pour l’intégration de l’approche genre et contribuer au renforcement du travail sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes du SNU face au nouveau cycle de programmation UNSDCF 2024-2028 de la Mauritanie et du Burkina Faso.

Cet exercice renforcera le groupe thématique genre mais aussi les groupes OMT, PMT, communication et ressources humaines, qui collaboreront à la mise en œuvre de la carte de score genre pour former le groupe interinstitutionnel qui réalisera le diagnostic sur l’intégration de l’approche genre dans le travail de l’équipe pays des Nations Unies conformément aux critères établis dans le « Gender Scorecard », et pour l’élaboration participative du plan d’action correspondant.

Tableau de bord de l’égalité des sexes UNCT-SWAP

L’UNCT SWAP Scorecard est une évaluation mondiale standardisée des Nations Unies et est conçue pour encourager et mesurer le respect de l’intégration du genre dans l’ensemble du système des Nations Unies (SNU). En tant qu’outil axé sur les processus développés au niveau national, il permet d’évaluer la collaboration et la coordination interinstitutionnelles développées entre les agences du SNU pour parvenir à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes, garantissant un cadre de responsabilité cohérent.

Le tableau de bord UNCT-SWAP sur l’égalité des sexes promeut et améliore la planification, la coordination, la programmation et les résultats en matière d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes au niveau national, visant à aider les États membres à atteindre les ODD.

Le tableau de bord de l’égalité des sexes de l’UNCT-SWAP, dont la méthodologie a été mise à jour pour 5 des 15 indicateurs en 2023, mesure l’intégration du genre dans la programmation conjointe à travers 7 dimensions contenant 15 indicateurs. Les dimensions sont : 1. Planification ; 2. Programmation et S&E ; 3. Alliances ; 4. Leadership et culture institutionnelle ; 5. Architecture et formation en matière de genre ; 6. Ressources ; et 7. Résultats. En Mauritanie tout comme le Burkina Faso, l’exercice Gender Scorecard n’a pas été réalisé de manière globale. Le consultant aura pour mission de le préparer une première fois et de réaliser l’évaluation des 15 indicateurs et également d’élaborer le plan d’action de manière participative.

Objectif Principal

L’objectif principal de cette consultance est d’aider les UNCT de la Mauritanie et du Burkina Faso à faciliter l’application de la méthodologie UNCT-SWAP Gender Equality Scorecard pour réaliser cette évaluation interne du genre, pour le renforcement de l’intégration et la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes, et élaborer un plan de travail dérivé de cette évaluation.

Les objectifs spécifiques sont :

  • Identifier les points focaux de l’UNCT et de l’UN GTG sur la mise en œuvre du tableau de bord de l’UNCT-SWAP sur l’égalité des sexes dans le pays.
  • Faciliter les espaces de dialogue et de collecte d’informations avec l’UNCT sur l’état d’intégration de la perspective de genre, en garantissant la cohérence et le soutien de l’évaluation dans le rapport UNCT-SWAP Gender Equality Scorecard.
  • Préparer l’analyse des données sur les tendances du tableau de bord de l’égalité des sexes de l’UNCT-SWAP, en soutenant la mise à jour, en conseillant et en rédigeant des recommandations sur les révisions des indicateurs de performance et les orientations correspondantes.
  • Partager les bonnes pratiques à l’appui des priorités nationales visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en préparant un rapport de fin de consultation comprenant les enseignements tirés et les recommandations.

Les résultats attendus de la consultation sont :

  • Préparation du rapport narratif et du Plan d’action 2024 liés à la mise en œuvre du Tableau de bord UNCT-SWAP sur l’égalité des sexes au sein du SNU de la Mauritanie et du Burkina Faso dans le cadre du renforcement du nouveau cadre de coopération.

Duties and Responsibilities

La méthodologie UNCT-SWAP Gender Equality Scorecard a été conçue pour l’auto-évaluation au niveau national comme moyen de favoriser une compréhension et une appropriation plus approfondies des résultats. Le cabinet de conseil facilitera l’exercice d’évaluation et appliquera des méthodes participatives pour garantir que le groupe genre participe également activement à la coordination avec d’autres entités interinstitutionnelles, et continue ainsi à renforcer ses capacités, à s’approprier et à coordonner le processus.

Sous la supervision du groupe de travail de l’UNCT et avec l’appui du GTG, le consultant réalisera les activités suivantes dans les délais stipulés :

Revue des documents de référence (virtuelle, 20 jours ouvrables) :

  • Orientation et cadre techniques du tableau de bord de l’égalité des sexes UNCT-SWAP
  • Examen des nouveaux paramètres 2024 du UNCT-SWAP Gender Equality Scorecard
  • Référencez les rapports UNCT-SWAP sur l’égalité des sexes au sein et à l’extérieur de la région.
  • Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable
  • Analyse commune de pays (ACC)
  • Documents de planification et de programmation des équipes des Nations Unies
  • Documents du Groupe GTG et autres groupes de l’UNCT de la Mauritanie et du Burkina Faso
  • Stratégies de genre des agences, fonds et programmes du système.
  • Règlements sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes
  • Rapports CEDAW/autres évaluations nationales/plans nationaux pour l’égalité des sexes (EPU).

Assistance et soutien au RCO dans l’évaluation dans le pays : (10 jours ouvrables)

  • Soutenir la collecte de données et de supports complémentaires pour noter les indicateurs.
  • Réaliser l’analyse de genre sur la base des documents de vérification nécessaires
  • Préparation des entretiens/focus groupes : cartographie des acteurs clés, guide d’entretien (individuels et focus groupes) et liste des personnes/agences/secteurs à inclure dans le processus de diagnostic.
  • Faciliter les séances de travail et le soutien technique avec les principales parties prenantes, telles que le coordonnateur résident, l’UNCT, les points focaux, le groupe genre et d’autres groupes, les partenaires, etc., pour discuter et noter les domaines de performance.
  • Préparer la matrice de notation
  • Fournir un rapport et un plan de travailRapport (10 jours ouvrables)
  • Projet de tableau de bord UNCT-SWAP en matière d’égalité des sexes, comprenant un rapport narratif et un plan de travail avec la contribution des différentes parties prenantes et l’équipe de pays des Nations Unies en français
  • Complétez la matrice du tableau de bord de l’égalité des sexes de l’UNCT-SWAP avec les scores finaux, le rapport narratif, le plan de travail et les matrices de suivi.
  • Rapport final en français et anglais avec notation des indicateurs et plan d’action

I. Livrables

ActivitéProduit/LivrableLes conditions de livraisons
Préparer le plan de travail et le calendrier des consultationsProduit n°1

Plan de travail et calendrier.

Une semaine après la signature du contrat.
Coordination outil/méthodologie de mise en œuvre du diagnostic.

1) En coordination avec le Groupe Genre, affiner le calendrier et les outils de l’exercice.

2) Autodiagnostic : En coordination avec le groupe de travail GTG des Nations Unies, compléter la revue documentaire ainsi que la collecte et l’analyse des données par indicateur.

Produit n°2

Projet de document comprenant la systématisation des résultats et la matrice d’autodiagnostic.

30 jours après la signature du contrat.
Préparation du tableau de bord UNCT-SWAP sur l’égalité des sexes qui comprend le rapport narratif et le plan d’action avec les équipes pays des Nations Unies. Plan d’actionProduit n°3

Document de score de l’égalité des sexes de l’UNCT-SWAP qui comprend un rapport narratif, un plan de travail et des actions de suivi, basés sur la systématisation des résultats.

60 jours après la signature du contrat.
Rapports finaux et présentation à l’UNCT en français et en anglaisProduit n°4

PPT présenté lors d’une réunion avec l’UNCT en français et en anglais

60 jours après la signature du contrat.

II. Mode de paiement

Le paiement des services sera effectué à la livraison de chaque produit indiqué dans le tableau ci-dessus, sous réserve de satisfaction et d’approbation par ONU Femmes conformément au calendrier indiqué ci-dessous. Lors du traitement du dernier paiement, celui-ci doit être accompagné de l’évaluation des performances du consultant ainsi que du certificat de paiement (COP) pour traiter le paiement final.

PayerProduit/LivrableConditions de paiement
1Produit n°1 et 220% du montant total du contrat
2Produits n°3 et 480% du montant total du contrat

Le contrat SSA détermine l’inclusion de tous les coûts (tout compris) ; L’Organisation n’assumera pas de coûts ou d’avantages supplémentaires aux honoraires des services. Il est donc de la responsabilité du consultant de disposer d’une assurance médicale pour la durée du contrat et il est recommandé qu’elle comprenne une couverture médicale pour les maladies liées au COVID-19. La couverture médicale doit être internationale dans les cas où le contrat nécessite des missions ou des missions internationales.

Si vous êtes sélectionné pour ce poste, une preuve de couverture médicale devra être présentée dans les deux premiers mois du contrat.

III. Supervision et evaluation des performances

La consultation sera gérée par le Bureau régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO ) . La supervision de cette consultance sera assurée par le coordonnateur régional de la Coordination. Le consultant n’est pas un fonctionnaire des Nations Unies et mènera les activités liées à sa consultation virtuellement, depuis son propre espace de travail conformément à ce qui a été convenu dans le plan de travail et aura une réunion en personne avec l’équipe de pays.

Pour le bon déroulement de la consultance, l’OCR et la supervision fourniront à la personne sélectionnée les documents existants et les informations liées aux sujets de la consultance. Il est de la responsabilité du consultant d’obtenir des informations primaires et secondaires auprès d’autres sources, si nécessaire.

La personne sélectionnée maintiendra une coordination permanente avec le superviseur pour l’exécution et le développement efficaces des produits demandés dans les présents termes de référence et fournira les informations demandées dans le cadre des termes de référence.

1 mission est incluse dans le contrat.

IV. Des indicateurs de performance

  • Produits/livrables présentés dans les délais conformément aux TDR.
  • Qualité du travail.
  • Conformité aux résultats attendus.
  • Respect des compétences précitées (Réf. Profil du consultant).

V. Propriétés intellectuels, brevets et autres droits de propriété

Le droit à l’équipement et aux fournitures qui peuvent être fournis par ONU Femmes au consultant pour l’exécution de toute obligation en vertu du présent contrat restera la propriété d’ONU Femmes et cet équipement doit être restitué à ONU Femmes à la résiliation du présent contrat. ou lorsque cela n’est plus nécessaire pour le consultant. Ce matériel, une fois restitué à ONU Femmes, devra être dans le même état que lors de sa livraison au consultant, sous réserve des détériorations normales. Le consultant sera chargé d’indemniser ONU Femmes pour le matériel endommagé ou endommagé quelle que soit sa détérioration normale.

ONU Femmes aura droit à tous les droits de propriété intellectuelle et autres droits de propriété, y compris, mais sans s’y limiter : les brevets, droits d’auteur et marques déposées, en relation avec les produits, processus, inventions, idées, savoir-faire, documents et autres matériaux que le consultant a préparés. ou collectés à la suite de ou pendant l’exécution de cette consultation, et le consultant reconnaît et accepte que ces produits, documents et autres matériels constituent un travail effectué conformément au contrat d’ONU Femmes. Cependant, dans le cas où ces droits de propriété intellectuelle ou autres droits de propriété consistent en des droits de propriété intellectuelle ou des droits de propriété du consultant : i ) qui existaient avant l’exécution par le consultant de ses obligations en vertu du présent contrat, ou ii) que le consultant pourrait développer ou acquérir, ou aurait pu développer ou acquérir, quelle que soit l’exécution de ses obligations en vertu du présent contrat, ONU Femmes ne revendiquera pas et ne devrait pas revendiquer aucun intérêt de propriété dans celui-ci, et le consultant accordera à ONU Femmes une licence perpétuelle pour utiliser cette propriété intellectuelle ou autre droit de propriété uniquement aux fins et aux exigences du présent contrat.

Competencies

Valeurs fondamentales:

  • Professionnalisme
  • Sensibilité culturelle et diversité des valeurs
  • Respect de la diversité

Les compétences de base:

  • Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
  • Communication efficace
  • Collaboration inclusive

Compétences fonctionnelles :

  • Expérience ou connaissances dans l’intégration de la perspective de genre et de l’intersectionnalité.
  • Excellentes compétences en communication et/ou en rédaction en anglais et en français ;
  • Préparation correcte des produits de connaissances
  • Capacité avérée à travailler en équipe

Required Skills and Experience

Le processus de sélection sera effectué au moyen d’un examen documentaire , au cours duquel une vérification formelle est d’abord effectuée que les candidatures sont conformes aux preuves documentaires à examiner et aux exigences minimales établies pour la consultation. Ensuite, on procède à l’évaluation technique des candidatures reçues , qui seront qualifiées sur la base des exigences techniques établies dans le tableau de qualification suivant :

Critère d’évaluation Score
1. Baccalauréat en droit, sciences politiques, sciences humaines et sociales, relations internationales, droits de la personne ou carrière connexe.dix
2. Master en sciences sociales et politiques, droits de l’homme, égalité femmes-hommes ou deux années d’expérience supplémentaire à celle demandée comme condition préalable.vingt
3. Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans l’intégration de la perspective de genre et des droits de l’homme dans les programmes/projets de développement au niveau national ou international.quinze
4. Au moins 3 ans d’expérience professionnelle dans la gestion, l’examen et/ou l’évaluation axés sur les résultats.quinze
5. Expérience dans la collecte et l’analyse de données sur le genre et les droits de l’homme, y compris des entretiens, des enquêtes et des groupes de discussion.quinze
6. Expérience antérieure avec les cartes de pointage de l’UNCT, les rapports narratifs et les matrices de suivi25
TOTAL100

Personnes Les candidats présélectionnés pourront être convoqués à un entretien basé sur leurs compétences, le niveau de connaissance du domaine thématique et le sujet spécifique de ce conseil. Le poids relatif de l’entretien s’il est décidé de le réaliser après l’ examen documentaire sera de 50% de la note totale (soit 50% pour le tableau de conformité aux exigences et 50% pour l’entretien)

I. Documents à présenter pour la candidature

  1. Formulaire d’histoire personnelle d’ONU Femmes (P11), disponible sur le lien suivant : http://www.unwomen.org/es/about-us/employment
  2. Identification personnelle (carte d’identité ou passeport)

NOTES IMPORTANTES.

  • Au moment de postuler, un seul (1) fichier au format PDF doit être téléchargé. Un guide est joint afin que les personnes intéressées puissent réaliser cette étape. https://www.wikihow.com/Merge-PDF-Files .
  • ONU Femmes n’assume aucune responsabilité et ne décrit qu’une des nombreuses façons de compresser les documents de candidature. Vous pouvez utiliser celui que vous jugez prudent.
  • Les candidatures reçues incomplètes ou après la date limite ne seront pas prises en compte.
  • Seuls les candidats qualifiés sur la liste restreinte (au moins les trois ayant obtenu les scores les plus élevés) seront contactés pour un entretien (le cas échéant).
  • Les personnes qui postulent et qui ont une relation de travail avec des institutions publiques ne peuvent être embauchées que sur présentation d’une preuve de permis de travail (licence) sans expiration et d’une lettre de non-objection à l’exécution de la consultation, délivrée par l’institution qui les emploie. Si le lien se fait avec un établissem*nt de recherche, un centre académique ou une université, la clause précédente ne s’appliquera pas.
  • La personne sélectionnée devra détenir une couverture médicale et présenter une preuve de sa couverture dans les deux mois suivant la signature de son contrat.
  • Si la consultation nécessite un voyage, une couverture médicale, les vaccins requis selon la destination et une assurance voyage doivent être confirmés.
  • Dans le cas d’un conseil international, la devise sera en dollars américains ou en monnaie locale.

Diversité et inclusion

À ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. ONU Femmes embauche, emploie, forme, rémunère et promeut sans discrimination fondée sur la race, la religion, la couleur, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, la capacité, l’origine nationale ou tout autre statut prévu par la loi. Tous les emplois sont décidés sur la base des aptitudes, des compétences, de l’intégrité et des besoins organisationnels.

Si vous avez besoin d’aménagements raisonnables pour participer au processus de recrutement et de sélection, veuillez inclure ces informations dans votre candidature.

ONU Femmes applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et d’ONU Femmes, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. Les candidats sélectionnés doivent adhérer aux politiques et procédures d’ONU Femmes ainsi qu’aux normes de conduite requises du personnel de l’organisation, et seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification de leurs antécédents.

Les personnes appartenant à des groupes minoritaires, des groupes ou populations autochtones et les personnes handicapées sont encouragées à postuler.

Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

A ONU Femmes, nous nous engageons à créer un environnement de diversité, d’inclusion et de respect mutuel. ONU Femmes recrute, emploie, forme, rémunère et promeut sans tenir compte de la race, de la religion, de la couleur, du sexe, de l’identité sexuelle, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des capacit

Consultant(e) en charge d’appuyer l’élaboration du UNCT SWAP en Mauritanie et en Burkina Faso job at UN Women (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Otha Schamberger

Last Updated:

Views: 5695

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Otha Schamberger

Birthday: 1999-08-15

Address: Suite 490 606 Hammes Ferry, Carterhaven, IL 62290

Phone: +8557035444877

Job: Forward IT Agent

Hobby: Fishing, Flying, Jewelry making, Digital arts, Sand art, Parkour, tabletop games

Introduction: My name is Otha Schamberger, I am a vast, good, healthy, cheerful, energetic, gorgeous, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.